Donner aux femmes costarmoricaines accès aux soins de support oncologiques

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux femmes et proches aidants sur le plan physique, psychologique et social en prenant en compte la diversité de leurs besoins.
Ils sont complémentaires et en association aux traitements médicaux mis en place par vos professionnels de santé.

Gestion de la douleur et des symptômes

Activité physique adaptée

Accompagnement social, familial et professionnel

Onco-sexologie

Soutien psychologique

Socio-esthétique

Prise en charge diététique et nutritionnelle

Art-thérapie et bien-être

.

Prendre en compte les besoins de chaque femme pour :

mieux vivre la maladie

limiter les effets des traitements

participer à réduire les risques de récidives

Une démarche portée par les premières concernées

Toutes deux concernées par le cancer, Loeïza et Céline, fondatrices et patientes partenaires, ont la volonté de partager leur expérience de la maladie auprès de leurs pairs. Par leur bienveillance et leur optimisme, elles souhaitent faciliter le mieux-être des femmes pendant et après leur traitement.

Elles orchestrent la douce vie de Symbiose : accueil, organisation, gestion, coordination et écoute, avec bonne humeur et bienveillance.

Portée par les premières concernées

Et soutenue par les patientes et professionnels de santé

La démarche s’appuie sur une relation de partenariat centrée autour de la patiente et ses proches. Elle inclut une complémentarité des savoirs professionnels et médicaux aux savoirs expérientiels des patientes. La co-construction permet la création des ateliers, son développement et son ajustement dans le temps.

Notre approche :

Symbiose sera une maison d’accueil et d’accompagnement ouverte à toutes les femmes atteintes d’un cancer et de leurs proches aidants sur le département des Côtes d’Armor.

Parce que la maladie peut être synonyme de difficultés financières, la maison Symbiose veut offrir à chaque femme un lieu d’échanges, de partages et de soins de support moyennant une adhésion annuelle et réduite de 45€.

La cotisation offre à chaque femme la possibilité de s’inscrire à des ateliers individuels ou collectifs afin de bénéficier d’un parcours complet et adapté.
Cet accompagnement s’adapte aux besoins de chaque femme avec une prise en charge dès l’annonce du cancer et jusqu’à un an après la fin du parcours de soins.

Nous avons besoin de vous !

Symbiose, c’est l’envie de favoriser la démocratie en santé sur le territoire des Côtes d’Armor et en Bretagne en offrant une complémentarité entre le parcours de soins médical et les ateliers Symbiose dans une structure animée par des professionnels de santé.

L’association Symbiose a perpétuellement besoin de votre soutien pour vivre d’année en année.