Vos questions sont les nôtres

Quelle est la mission de l’Association Symbiose ?

P

Symbiose a pour mission de favoriser le mieux-être des femmes en oncologie dans une maison associative dédiée en Côtes d’Armor proposant des soins de support oncologiques.

La Maison Symbiose est-elle ouverte à toutes les femmes quel que soit le cancer ?

P

La maison Symbiose est présente à vos côtés pour vous aider à mieux vivre la maladie et limiter les effets des traitements. Pour cela, nous souhaitons prendre en compte tous les besoins des patientes et nous accompagnons toutes les femmes ayant un cancer, peu importe la pathologie.

Les soins de supports, kézako ?

P

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux femmes et aux proches aidants sur le plan physique, psychologique et social en prenant en compte la diversité de leurs besoins.
Sous plusieurs formats tels que activités physiques adaptées, sophrologie, nutrition, hypnose, art thérapie, psychologie… ils sont complémentaires aux traitements mis en place par les professionnels de santé lors d’un protocole de soins (à savoir chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, chirurgie, hormonothérapie…).

Quand ouvrira la Maison Symbiose ?

P

Grâce aux nombreux soutiens sans faille des donateurs.rices, des mécènes et des institutions publiques, la Maison Symbiose ouvrira en septembre 2023. Elle sera située au 74A, avenue Henri BARBUSSE, 22190 Plérin dans les Côtes-d'Armor, à proximité des centres de soins médicaux de Plérin et Saint-Brieuc et à 2 pas de la mer. Des travaux d'aménagement sont en cours, nous avons hâte de vous accueillir.

Comment puis-je aider l’Association Symbiose ?

P

Nous vous remercions déjà pour votre soutien !
Si vous êtes une entreprise, un mécène privé, plusieurs partenariats sont possibles : mécènat financier, mécènat de compétences, produit partage, mécènat en nature, ou création d’un évènement solidaire. Si vous êtes un particulier, vous pouvez nous soutenir en faisant un don, en créant une collecte, en organisant un événement sportif solidaire ou en adhérant à l’association Symbiose.

Puis-je adhérer dès aujourd’hui à l’Association Symbiose ?

P

Les adhésions seront possibles à l’ouverture de la maison Symbiose, moyennant une cotisation annuelle de 45€. Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour en être informé.e.

Puis-je venir à la Maison Symbiose sans rendez-vous ?

P

Bien sûr, la maison Symbiose est avant tout un lieu d'échanges entre patientes. A partir de septembre 2023, vous pourrez y venir sans rdv pour échanger et papoter entre patientes et aidants.

Comment seront recrutés les professionnels de santé intervenants à l’Association Symbiose et seront-ils rémunérés ?

P

Afin que les patientes puissent bénéficier de soins de support de qualité, tous les professionnels de santé et intervenants sont formés de par leur parcours initial ou continu à la cancérologie. Ils sont des partenaires de l’association Symbiose et sont rémunérés en tant que prestataire pour leur accompagnement auprès des femmes de la maison.

Pourquoi le nom Symbiose ?

P

Symbiose fait référence à la définition même du mot dans le dictionnaire Larousse : "association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfiques, voire indispensables à leur survie".
De notre côté, nous en sommes convaincues ! Symbiose, par sa maison, répondra aux besoins vitaux d'accompagnement des femmes en parallèle de leur parcours de soins oncologiques. Elles bénéficieront d'un accompagnement personnalisé et de soins adaptés. Tout ceci baigné de bonne humeur, sourire et bienveillance.

Pourquoi la Libellule ?

P

La libellule incarne et symbolise le changement. Elle est la représentation de l'impermanence, donc du réel et du maintenant. Elle représente également la sagesse de la transformation et la conscience de soi.
Notre maison permettra de favoriser les "temps pour/à soi" pour les femmes atteintes de cancer, de conscientiser leur vécu au présent en leur accordant des pauses qui favoriseront leur "mieux-être".

vous avez d’autres questions ou demandes sur l’association, sur notre projet, ou sur votre parcours ? Contactez-nous directement